Un film présentant le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs à Paris pendant leur travail mais aussi dans leurs vies privées. Dans un premier temps j’ai trouvé les dialogues ultra-rapides, habiles et drôles. Les acteurs rayonnent dans leurs rôles et le fait qu’ils soient connus inspirent déjà l'empathie du spectateur. L’alternance entre le tragique et le comique est bien traité comme par exemple quand l’équipe va en boite de nuit pour un anniversaire juste après qu’ils se soient occupés d’une affaire d’un bébé enlevé par une mère dangereuse. Aussi, ce métier ne connait pas la routine, malgré les démarches pédagogiques à suivre, Maïwenn nous offre un panel de cas particuliers tous plus surprenants les uns que les autres.
Ainsi il nous est présenté ici plus qu’un métier: ce n’est pas seulement une équipe mais des amis. Des amis qui connaissent des hauts et des bas, qui ont chacun leurs histoires et problèmes, ce qui rend le film beaucoup plus humaniste et qui nous laisse rentrer dans l’intimité de chacun des personnages.
Mais quel intérêt de faire vivre une histoire d’amour entre cette photographe qui doit faire un rapport photo de cette unité et ce brigadier incarné par Joey Starr? Certes, Joey Starr se révèle être une grande surprise à l’écran en tant qu’acteur et le couple Joey et Maïwenn fonctionne parfaitement; pourtant je ne pense pas que le personnage qu’elle incarne soit nécessaire. En effet, sa présence est remise en question une seule fois seulement dans tout le film et il n’y a pas de réponse à ce micro débat. Sa présence est même inutile au film ou alors pour faire une pause de tendresse entre elle et Joey, ceci est pour moi une faille au scénario et ressemble trop à son personnage dans Le bal des actrices, le deuxième film de cette jeune réalisatrice.
Pour ce qui est du montage, c’est un montage rapide, les plans ne sont pas spécialement esthétiques, ils se veulent percutants seulement et cela marche.
Ainsi il nous est présenté ici plus qu’un métier: ce n’est pas seulement une équipe mais des amis. Des amis qui connaissent des hauts et des bas, qui ont chacun leurs histoires et problèmes, ce qui rend le film beaucoup plus humaniste et qui nous laisse rentrer dans l’intimité de chacun des personnages.
Mais quel intérêt de faire vivre une histoire d’amour entre cette photographe qui doit faire un rapport photo de cette unité et ce brigadier incarné par Joey Starr? Certes, Joey Starr se révèle être une grande surprise à l’écran en tant qu’acteur et le couple Joey et Maïwenn fonctionne parfaitement; pourtant je ne pense pas que le personnage qu’elle incarne soit nécessaire. En effet, sa présence est remise en question une seule fois seulement dans tout le film et il n’y a pas de réponse à ce micro débat. Sa présence est même inutile au film ou alors pour faire une pause de tendresse entre elle et Joey, ceci est pour moi une faille au scénario et ressemble trop à son personnage dans Le bal des actrices, le deuxième film de cette jeune réalisatrice.
Pour ce qui est du montage, c’est un montage rapide, les plans ne sont pas spécialement esthétiques, ils se veulent percutants seulement et cela marche.
Pourtant, si nous nous penchons sur la morale du film et là où il veut mener, voilà quelque chose qui pose problème: ce film veut refléter une réalité de la France actuelle, certes, mais alors comment proposer une scène où la brigade arrache les enfants en pleurs au bras de leur parents roumains pour les emmener dans un foyer, pour ainsi découvrir juste après que les enfants sont finalement heureux, ne pleurent plus, et dansent dans le bus sur de la musique joyeuse? C’est un peu tiré par les cheveux. Et la fin laisse à désirer, quel message la réalisatrice veut-elle faire passer avec ce montage présentant d’un côté un enfant qui était attouché par son prof et qui malgré cela réussi sa compétition en levant sa coupe, et de l’autre une de l’équipe de la brigade qui vient d’être promue et qui se jette par la fenêtre deux minutes plus tard? Cela voudrait t’il dire que finalement les policiers ont plus de problèmes que ces enfants? Ou alors c’est à cause des enfants qui ont des problèmes que ces choses là ont lieu? C’est un peu confus.
Je trouve que ce film à première vue est un élan de fraicheur, une bouffée d’air frais, un métrage qui part dans tous les sens sans devenir n’importe quoi avec des acteurs réalistes et prenant la place qu’il faut à l’écran mais si nous nous penchons sur le fond du film, il n’en reste pas grand chose..
Je trouve que ce film à première vue est un élan de fraicheur, une bouffée d’air frais, un métrage qui part dans tous les sens sans devenir n’importe quoi avec des acteurs réalistes et prenant la place qu’il faut à l’écran mais si nous nous penchons sur le fond du film, il n’en reste pas grand chose..
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